Louxor : Temples et Vallée des Rois

Après un réveil matinal à 3h du matin, nous atterrissons à Louxor peu après 7h du matin (avec du retard bien sûr).

Dans mon article précédent, j’expliquais que ma réservation chez Air Cairo n’avait pas fonctionné alors même que j’avais reçu un email de confirmation. La compagnie, d’un sérieux déplorable, resta totalement injoignable. Nous avons dû prendre des billets chez Egyptair.

Découverte de la vallée des Rois

Nous rejoignons notre groupe à l’hôtel pour le petit déjeuner puis nous partons en bus découvrir la fameuse vallée de Rois.

Celle-ci mérite largement sa réputation de site incontournable de l’Egypte ancienne : en effet, après avoir utilisé des pyramides comme dernière demeure, les pharaons ont modifié leur stratégie. Les pyramides, grandes et bien visibles, se faisaient trop souvent pillées. L’idée leur vint alors de se faire enterrer dans une vallée perdue au milieu du désert, dans un hypogée, une tombe creusée dans la montagne. On ne sait pas vraiment qui le premier a lancé cette pratique, mais nous savons qu’elle démarre au nouvel empire avec la XVIIIe dynastie. Les soupçons portent sur le pharaon-reine Hatshepsout, sa tombe étant la plus ancienne découverte à ce jour.

Le billet d’entrée du site donne droit à la visite de 3 tombes. Certaines tombes exigent un billet dédié, comme celle de Seti Ier ou encore Toutankhamon par exemple. Comme notre groupe ne dispose pas de beaucoup de temps après les explications du guide, nous ne ferons que les 3 tombes en environ 1h30. Si je l’avais visité en autonomie, je serai arrivée bien plus tôt et j’y aurais consacré la matinée.

entrée vallée des rois

Tombe de Ramsès IX

Pleine de touristes lors de notre passage car proche de l’entrée, elle nous est conseillée par le guide. Les parois, heureusement protégées par des vitres (chose rare en Egypte) sont couvertes de représentations hautes en couleurs et d’une qualité tout à fait exceptionnelle. C’est la plus petite des tombes que nous avons visité ce jour-là : personnellement je ne la conseille pas forcément.

Tombe de Ramsès IV

Nous y sommes un peu arrivés par erreur, en cherchant celle de Ramsès III (oui on en perd son latin !) : grand bien nous fasse, nous étions totalement seuls dans l’immense tombe de 90m de long ! En effet, vu que celle-ci se trouve assez loin de l’entrée principale et un peu en hauteur, les touristes n’y vont pas. L’entrée, très profonde, débouche sur un long couloir orné de décorations. Après l’antichambre un sarcophage se dévoile, faiblement éclairé. A noter que Champollion séjourné dans cette tombe lors de son voyage, nous sommes donc sur les pas de notre compatriote grenoblois.

A la sortie de la tombe nous ne manquons pas de profiter d’un magnifique point de vue sur la vallée des Rois. Nous prenons quelques photos et déguerpissons rapidement car le gardien voulait nous entraîner ailleurs (et se faire payer une visite privée).

tombeau de Ramses IV

Tombe de Ramsès III

Oui on ne les a pas faites dans l’ordre ! Cette fois nous trouvons donc la bonne tombe en revenant sur nos pas. Elle ressemble à la première que nous avons visitée, en un peu plus grand. Les représentations y sont également d’une grande qualité et bien préservées.

Nous revenons au pas de course in-extremis pour rejoindre le reste du groupe et quitter le site.

Visite du temple d’Hatchepsout

Nous sommes également ici sur un des sites majeurs de l’Egypte ancienne, et ce pour plusieurs raisons :

  • le temple dédié au culte d’Hatchepsout est dans un état de conservation particulièrement incroyable (malgré de petites erreurs lors de sa restauration)
  • Il s’agit d’un monument dédié à l’une des 3 seules pharaons femmes du pays ! et pas n’importe laquelle.
  • le temple en lui-même présente une architecture assez atypique pour un temple égyptien (il ne ressemble à aucun autre)

Le site du temple est immense, ce qui permet de diluer assez bien le flux de touristes. Situé en plein soleil, il faut par contre prévoir de bien se protéger (il n’y pas d’ombre du tout sur place et nous étions en février !).

Femme et demi-soeur de Toutmosis II née en -1479, Hatchepsout usurpe le trône à la mort de son mari, son fils (nè d’une autre femme) étant encore trop jeune pour régner. Hatchepsout régnera jusqu’à sa mort (pendant 22 ans) et formera le futur pharaon qui prendra sa suite.

Son temple porte cependant les stigmates des actes de Toutmosis III : si certains chercheurs affirment que ce dernier a tenté d’effacer toute trace du pharaon femme par jalousie, d’autres en revanche penchent pour une explication plus prosaïque. Cet acte aurait simplement servi à raffermir sa position en tant que pharaon et peut-être faire plaisir à l’opinion de l’époque, le pharaon n’éprouvant pas de mauvais sentiments à l’égard de sa tante et mentor. Nous ne saurons probablement jamais le fin mot de l’histoire mais en attendant nous pouvons admirer les remarquables fresques du temple et ses statues imposantes.

Les colosses de Memnon

En nous rendant vers le restaurant pour la pause méridienne, nous faisons une halte pour admirer les colosses de Memnon : ceux-ci portent bien leur nom, les statues sont tout simplement impressionnantes et dire qu’elles reposent la depuis des milliers d’années … cela dépasse l’entendement.

Ces statues imposantes (de 18m de haut tout de même) faisaient autrefois partie d’un grand ensemble religieux, le temple d’Amenhotep III, totalement disparu aujourd’hui. Les pieds des colosses portent encore les traces des crues du Nil qui venait leur chatouiller les orteils.

Temple de Karnak

Je me répète un peu mais il s’agit là aussi d’un incontournable lors d’un voyage en Egypte : cet immense site est en réalité un regroupement de temples datant de 4700 ans ! Il s’agirait de la plus grande structure religieuse jamais bâtie au monde. Le site est dédié au dieu Amon et chaque pharaon a successivement ajouté des édifices pour marquer sa dévotion.

Le site est également célèbre pour sa fameuse allée de sphinx : en effet, à l’époque antique, celle-ci courait sur 3 km et permettait de relier le site au temple de Louxor lors des processions.

Au centre du site, nous trouvons un ensemble impressionnant de colonnes encore en bon état, entièrement recouvertes de représentations : c’est cette partie du site religieux que l’on retrouve sur les vidéos des réseaux sociaux car très photogénique !

Le site est tellement grand et riche que d’après notre guide il faudrait à peu près 5 jours pour le visiter entièrement ! Le mieux est donc de s’y balader librement en profitant de l’atmosphère du lieu et des réalisations antiques.

Ville de Louxor

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir grand-chose de la ville, à commencer par le Temple de Louxor en plein centre-ville. Nous en avons fait le tour à pied pour l’admirer de l’extérieur après sa fermeture. Une mosquée a curieusement été bâtie en plein centre du temple. La ville comprend également un souk où bien sûr des souvenirs pour touristes sont vendus.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *